La thérapie systémique est une forme de thérapie indiquée lors de difficultés relationnelles au sein d’un couple, d’une famille, d’un groupe de travail, etc…
Elle est aussi une approche possible dans le suivi des enfants. En effet les enfants baignent dans leur contexte familial. La problématique d’un enfant peut être prise en compte dans la mécanique de sa famille.

Un des postulat de la thérapie systémique est que si je change une petite chose dans mon attitude l’autre va forcément devoir s’adapter et modifier lui aussi son attitude. Par exemple si jusqu’ici à chaque fois que tu me cries dessus, je te traite de « fou » , alors tu cries encore plus fort. Et si dorénavant, quand tu hausses le ton je te demande ce qui pour toi a déclenché tes cris, tu ne réagiras forcément pas de la même manière.

lever-de-soleil-montagne

L’humain vit en interaction avec les autres. Son action va engendrer une réaction chez l’autre. Et la réaction de l’autre va entraîner une autre réaction chez lui et ainsi de suite. Les relations humaines sont une suite de réactions en chaîne. Personne n’est coupable, tout le monde responsable. En thérapie familiale systémique, nous allons essayer de comprendre quelles interactions familiales contribuent à la perpétuation du symptôme. Nous allons identifier très concrètement quelles actions/phrases (etc…) engendrent quelles réactions ; pour ensuite trouver ensemble de nouvelles actions/attitudes (etc…) chez l’un qui déclenchera de nouvelles réactions chez l’autre pour un nouveau fonctionnement qui convienne à tout le monde.