Parfois on souffre. On aimerait changer mais quelque chose bloque. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. En voici quelques unes :
— Le thérapeute ne vous convient pas. Il est important de choisir un thérapeute avec qui vous vous sentez en confiance et à l’aise pour travailler, avec un style et une approche qui vous parlent. Il faut parfois en voir plusieurs avant de trouver le bon.
— Parfois on pressent que ce qui est enfoui à l’intérieur de nous est tellement douloureux, que l’on a peur qu’un travail thérapeutique nous y confronte. Dans ce cas, l’hypnose est une approche fascinante car on peut travailler avec des émotions douloureuses et profondément enfouies sans que le conscient soit au courant et donc sans que l’on doive repasser par ces émotions douloureuses.
— Parfois lâcher ce qui nous fait souffrir peut être pire que de continuer à vivre avec. Prenons l’exemple d’un homme qui vient parce qu’il souffre depuis des années de la mort de sa femme. Cet homme me demande de l’aider à faire le deuil de sa femme. Très rapidement, les choses bloquent. Il réalise alors que s’il fait le deuil, il aura la sensation de la laisser partir définitivement. Il souffre quotidiennement de son absence mais la douleur qu’il ressent lui rappelle son souvenir. En renonçant à cette douleur, il a peur de l’oublier. Et il n’est pas encore prêt à prendre ce risque.

Dans tous les cas il est fondamental de se respecter. D’attendre d’être prêt pour un travail sur soi. De toute façon aucune thérapie ne pourra vous changer contre votre gré.