Je reçois les enfants dès leur plus jeune âge. Je m’assure toujours que l’enfant quelque soit son âge soit demandeur d’aide et de changement. En effet dans le cadre d’une thérapie, aucun changement ne peut être obtenu sans l’adhésion de la personne concernée.

Parfois l’enfant ou l’adolescent n’est pas demandeur. Si l’enfant ne souhaite pas venir, un travail avec les parents peut débloquer la situation. Le travail se fait toujours avec le ou les membres de la famille qui sont demandeurs. Sachant que face à la modification de notre attitude, l’autre ne peut que s’adapter et à son tour changer la sienne : comme deux personnes qui tirent sur une corde chacun d’un côté. Si l’un d’eux lâche la corde, l’autre est forcé d’arrêter de tirer sinon il tombe.

Jusqu’à 4 ans : j’invite les parents et l’enfant en consultation. Le travail se fera essentiellement avec les parents, en présence ou pas de l’enfant.
Entre 4 et 11 ans : lors de la première séance je reçois les parents et l’enfant et parfois toute la famille en fonction de la problématique. Le travail continuera selon les cas en alternant les séances avec l’enfant seul, les parents et les enfants, les parents seuls ou toute la famille.
Après 11 ans : On évalue si la problématique est individuelle ou familiale. En fonction, le travail se fera avec l’adolescent seul ou avec sa famille. Il peut aussi être possible de réaliser un travail en individuel sur des difficultés familiales.

A partir de 15 ans environ, je demande à ce que ce soit le jeune lui-même qui téléphone car il devient autonome dans sa démarche. Même si parfois une consultation prise par les parents me permet d’expliquer mon travail pour que la motivation de l’adolescent soit exprimée.